Réouverture de notre magasin  En savoir plus

salle à manger moderne

5 conseils pour aménager son intérieur façon Feng Shui

Laissez de côté le stress d’un monde qui va toujours plus vite en adoptant les principes Feng Shui pour l’intérieur de votre maison. Découvrez les 5 principes essentiels de cet art ancestral chinois pour transformer votre maison en un lieu zen et enclin au bien-être.

1. L’entrée : là où tout commence

entrée éclairée d'une maison
L’aménagement de votre entrée est capital puisque c'est par là qu’entre le Chi (énergie vitale). Cette pièce doit être la plus aérée et la plus éclairée possible. Le désordre étant l’ennemi numéro 1 du Feng Shui, il faut éviter de surcharger l’entrée de chaussures mal rangées et de parapluies qui trainent. Privilégiez plutôt une décoration minimaliste et des rangements intelligents pour ne pas entraver la circulation des énergies positives. Si vous décidez d’y placer un miroir, éviter de l’installer en face de la porte au risque de renvoyer le Chi à l’extérieur.

2. Le salon : un lieu d’échange et de partage

salon moderne et épuré
Dans votre salon, il faut créer une atmosphère de détente, aménager un espace lumineux avec une vue dégagée. Le mobilier ne doit pas encombrer l’espace et doit être placé de sorte à ne pas gêner la circulation dans la pièce. (Ce conseil Feng Shui est valable pour toutes les pièces de votre habitation.)

Idéalement, votre canapé doit être placé dos à un mur, afin que vous puissiez voir l’entrée de la pièce mais il n'est pas toujours possible de le faire. Si vous devez placer votre canapé en position centrale, nous vous conseillons de disposer un objet derrière celui-ci (une plante, un meubles bas,...) de sorte à ce qu’il n’y ait pas un grand espace vide dans votre dos. L’idéal est de placer votre canapé et/ou vos fauteuils autour d’un point central comme une table basse pour favoriser la communication.

3. Un seul mot d’ordre : le rangement

Un des principes fondamentaux du Feng Shui est le rangement. Faites toujours en sorte d’avoir un intérieur bien ordonné. Pour y arriver, l'organisation est de mise. Commencez par séparer les objets et les vêtements que vous souhaitez garder de ceux qui vous sont inutiles. Cela vous permettra de désengorger vos armoires, placards, dressings et autres rangements. Ensuite, ce sera à vous de maintenir l’ordre et la propreté au quotidien afin de toujours permettre au Chi de circuler librement dans votre intérieur.

rangements intelligents

4. Une fonction par pièce

Pour avoir un intérieur où il fait bon vivre, chacune de vos pièces doit avoir un rôle bien distinct. Lieu de repos : votre chambre doit être aménagée pour favoriser la détente et le sommeil. La tête de lit doit être contre le mur et l’idéal est de dormir la tête à l’Est ou au Nord. Eloignez au maximum le travail de votre chambre, privilégiez plutôt un bureau réservé à cet effet. Celui-ci doit être agencé de sorte à stimuler votre productivité. Essayez de l’installer dans un endroit lumineux qui favorisera la circulation du Chi. Pensez à y disperser quelques plantes qui boosteront votre créativité.
chambre vue d'en haut
bureau vu d'en haut

5. Choisir ses couleurs façon Feng Shui

Enfin, les couleurs ont une signification toute particulière dans le Feng Shui car elles font référence à un symbole important dans la philosophie chinoise : le yin et le yang. Elles doivent se compléter pour créer l’harmonie et l’équilibre dans votre intérieur. Voici quelques couleurs phares, leurs significations Feng Shui et les pièces où vous pourrez les utiliser :

Blanc :
Symbole de pureté, d’ouverture et de disponibilité, le blanc donne une sensation d’espace. Attention tout de même, car trop de blanc évoque le vide, l’abandon et l’isolement.

 

Bleu :
Dans ses nuances les plus foncées, le bleu représente la tranquillité et la plénitude. Il sera donc idéal dans un bureau ou une bibliothèque car il invite à la concentration.

 

Rose :
Grande tendance de ces dernières années, le rose symbolise la douceur et la tendresse. Il apaise, tout simplement ! On aime l’inviter dans nos chambres, pièces propices aux moments tendres, mais aussi dans nos salle de bains, lieu de bien-être par excellence.

 

Jaune :
Selon les principes du Feng Shui, la couleur jaune stimule, symbolise la joie de vivre et a le don de faciliter la communication. Il trouvera sa place dans toutes les pièces de la maison, avec une petite préférence pour la cuisine et le salon !

 

Vert :
Couleur de la nature par excellence, il dynamise et stimule la créativité et le changement. Nous le conseillons dans les chambres des enfants et ados pour éveiller leurs sens !
Il est maintenant temps pour vous d’être mieux chez vous en appliquant ces 5 conseils Feng Shui.

Vous souhaitez être épaulé(e) dans l'aménagement d'espaces sur mesure pour optimiser la circulation du Chi dans votre intérieur ?

Demandez un rendez-vous gratuit et sans engagement.

Prendre rendez-vous